• All
  • Articles d'actualités
  • Études et rapports de recherche

Le pouvoir des actions à droit de vote multiple

UBER et Lyft s’adonnent à un premier appel public à l’épargne (PAPE). Leurs dirigeants auront recours, semble-t-il, à des actions à droit de vote multiple pour s’assurer du contrôle de leur société. Pourquoi donc ?

Hydro-Québec peut-elle tenir tête à son actionnaire ?

Dans son rapport de 2018, la Vérificatrice générale du Québec écrivait :L’approvisionnement par de l’électricité postpatrimoniale (éolienne, biomasse, etc.), qui découle principalement de décrets gouvernementaux, plutôt que par l’électricité patrimoniale disponible.

Des conseils d’administration indépendants, mais aussi crédibles

Les conseils d’administration des organisations, qu’elles soient cotées en Bourse, sociétés d’État, centres hospitaliers, universités ou autres organismes publics, sont maintenant constitués d’une majorité de membres indépendants. Cette norme de « bonne » gouvernance, rigoureusement observée, a certes contribué à un certain assainissement de la gouvernance des sociétés mais ne s’est pas avérée la panacée escomptée par certains.

Démission en bloc des administrateurs: pourquoi et à quoi cela sert-il ?

En juillet 2017, soit presque deux ans après avoir été nommés ou renommés par le ministre de la Santé du Québec (Gaétan Barrette), les 10 administrateurs indépendants du conseil d’administration du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ont démissionné. Ceux-ci siégeaient à titre bénévole en présence de 8 autres membres (6 désignés, 2 nommés) et d’un observateur non votant.

Nos sociétés d’État sont-elles bien gouvernées?

Les sociétés d’État québécoises jouent un rôle économique et fiscal de grande importance. Les 46 sociétés visées par cette étude affichent des revenus collectifs de 63 milliards $ et emploient quelque 65 000 personnes. Les gouvernements, surtout celui du Québec, leur accordent des subventions annuelles qui, en 2016, totalisent plus de 4,3 milliards $ alors que d’autres sociétés versent au gouvernement du Québec quelque 4,6 milliards $ en dividendes.

Les sièges sociaux des grandes entreprises du Québec sont-ils en péril?

Plus de six mois après le fait, la vente de Rona à la société américaine Lowe’s continue de créer des remous politiques. Une première tentative d’acquisition de Rona par Lowe’s en 2012 avait pris un caractère plus ou moins hostile, ce qui avait suscité une vigoureuse réaction de la part du gouvernement du Québec. Celui-ci ordonna aux institutions financières sous son contrôle (Investissement Québec) et incita celles susceptibles à son influence (la Caisse de dépôt et placement, le Fonds de solidarité de la FTQ) de prendre une position de blocage dans l’actionnariat de Rona. Ce qui fut fait afin de conserver le siège social au Québec.

Performance et dynamique des conseils d’administration

Une longue expérience comme administrateur de sociétés mène souvent au constat que la qualité de la gouvernance et l’efficacité d’un conseil tiennent à des facteurs subtils, difficilement quantifiables mais tout aussi importants, voire plus importants, que les aspects fiduciaires et formels.

Pratiques et tendances des conseils d’administration au Québec

L’édition 2014 de l’étude de la gouvernance et de la rémunération des administrateurs du Top 50 québécois est une initiative conjointe de l’Institut sur la gouvernance des organisations privées et publiques (IGOPP) et de Spencer Stuart. De plus, Cette édition comprend aussi les sociétés québécoises citées dans le TOP 100 du Canadian Board Index 2014.

Gouvernance et parties prenantes

Indubitablement, aucune société commerciale ne peut survivre sans afficher des résultats économiques favorables. Pour réussir en longue durée, l’entreprise doit faire appel au talent, à l’expérience et l’engagement de tout son personnel. Elle doit protéger sa bonne réputation comme employeur, fournisseur de biens et services, acheteur et citoyen des régions et des pays où elle mène ses activités. Elle doit se montrer digne de la confiance de toutes les parties prenantes nécessaires à son succès.